6 mai 2019

VERTPROD vous partage ses astuces pour choisir la barque la plus adaptée à vos besoins. Avec une seule barque de pêche à notre catalogue, nous comptons bien agrandir notre gamme. Cet article vous donnera quelques idées pour orienter votre choix dans votre achat de barque de pêche.

En quelle matières choisir ma barque de pêche ?

  • Les matériaux composites :
    • Polyester
    • Plastique
  • Aluminium
  • Acier
  • Bois : barque en contreplaqué, planches ou taillée directement dans un tronc d’arbre

Suivant vos goûts mais aussi l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez piocher dans plusieurs matières. VERTPROD ne commercialise que des barques de pêche en polyester. En effet, cette matière ultra résistante à fait ses preuves et a traversée les temps. Aujourd’hui, la quasi totalité de nos barques les plus anciennes sont encore en service (elles ont environ 30 ans). La principale qualité du polyester ? Une robustesse inégalée.

Quelle taille de barque choisir ?

Gardez en tête que le poids dans la barque doit être bien répartis si vous prévoyez de la chargée. Ainsi, si vous emmener beaucoup de matériel, préférez une barque plus large et plus stable.

Choisir sa barque suivant votre environnement :

  • Vous prévoyez de naviguer sur un plan d’eau calme? C’est votre jour de chance, la plus grande diversité de barque s’offre à vous ! Moins de contrainte, c’est plus de choix.
  • Vous comptez naviguer sur un plan d’eau à fort courant ? Préférez une embarcation moins large, avec moins de frottement à l’eau et si possible creuse afin de positionner le centre de gravité à un niveau inférieur du tirant d’eau. Votre barque pourra ainsi résister au forts courants et rester équilibrée même en cas de vagues, surtout si vous n’êtes pas motorisée.

Ais-je besoin d’une barque motorisée ?

Encore une fois, l’environnement dans lequel vous naviguerez et vos qualités de pêcheur définiront vos besoin en terme de propulsion. Si vous ramenez 300 Kg de truite et votre matériel à l’embarcadère ou au port situé à 2 Km de là, il va falloir investir dans un système de propulsion. Vous retrouverez d’ailleurs les systèmes de propulsion électriques les plus adaptés aux barques de pêche sur notre boutique en ligne.
Cependant, une faible puissance est suffisent. Ne vous encombrez pas de batteries. Vous perdrez en réactivité et en mobilité. Des rames peuvent être suffisantes.