VERTPROD vous partage ses astuces pour choisir la barque la plus adaptée à vos besoins. Cet article vous donnera quelques idées pour orienter votre choix dans votre achat de barque.
En quelle matière choisir ma barque ?
- Les matériaux composites :
- Polyester
- Plastique
- Aluminium
- Acier
- Bois : barque en contreplaqué, planches ou taillée directement dans un tronc d’arbre
Suivant vos goûts, mais aussi l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez piocher dans plusieurs matières. VERTPROD ne commercialise que des barques en polyester. En effet, cette matière ultra-résistante a fait ses preuves et a traversé les temps. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos barques les plus anciennes sont encore en service (elles ont environ 30 ans). La principale qualité du polyester ? Une robustesse inégalée.
Quelle taille de barque choisir ?
Gardez en tête que le poids dans la barque doit être bien réparti si vous prévoyez de la charger. Ainsi, si vous emmenez beaucoup de matériel, préférez une barque plus large et plus stable.
Choisir sa barque suivant votre environnement :
- Vous prévoyez de naviguer sur un plan d’eau calme ? C’est votre jour de chance, la plus grande diversité de barque s’offre à vous ! Moins de contrainte, c’est plus de choix.
- Vous comptez naviguer sur un plan d’eau à fort courant ? Préférez une embarcation moins large, avec moins de frottement à l’eau et si possible creuse afin de positionner le centre de gravité à un niveau inférieur du tirant d’eau. Votre barque pourra ainsi résister aux forts courants et rester équilibrée même en cas de vagues, surtout si vous n’êtes pas motorisée.
Ai-je besoin d’une barque motorisée ?
Encore une fois, l’environnement dans lequel vous naviguerez définira vos besoins en termes de propulsion. S’il y a beaucoup de poids, et ce, sur une longue distance (2 km par exemple), il va falloir investir dans un système de propulsion. Vous retrouverez d’ailleurs les systèmes de propulsion électrique les plus adaptés aux barques sur notre boutique en ligne Ruban Bleu. Cependant, une faible puissance est suffisante. Ne vous encombrez pas de batteries, vous perdrez en réactivité et en mobilité. Si vous ne jugez pas nécessaire de motoriser votre barque, des rames conviendront parfaitement.