6 mai 2019

VERTPROD vous partage ses astuces pour choisir la barque la plus adaptée à vos besoins. Cet article vous donnera quelques idées pour orienter votre choix dans votre achat de barque.

En quelle matières choisir ma barque ?

  • Les matériaux composites :
    • Polyester
    • Plastique
  • Aluminium
  • Acier
  • Bois : barque en contreplaqué, planches ou taillée directement dans un tronc d’arbre

Suivant vos goûts mais aussi l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez piocher dans plusieurs matières. VERTPROD ne commercialise que des barques en polyester. En effet, cette matière ultra résistante à fait ses preuves et a traversée les temps. Aujourd’hui, la quasi totalité de nos barques les plus anciennes sont encore en service (elles ont environ 30 ans). La principale qualité du polyester ? Une robustesse inégalée.

Quelle taille de barque choisir ?

Gardez en tête que le poids dans la barque doit être bien répartis si vous prévoyez de la chargée. Ainsi, si vous emmener beaucoup de matériel, préférez une barque plus large et plus stable.

Choisir sa barque suivant votre environnement :

  • Vous prévoyez de naviguer sur un plan d’eau calme? C’est votre jour de chance, la plus grande diversité de barque s’offre à vous ! Moins de contrainte, c’est plus de choix.
  • Vous comptez naviguer sur un plan d’eau à fort courant ? Préférez une embarcation moins large, avec moins de frottement à l’eau et si possible creuse afin de positionner le centre de gravité à un niveau inférieur du tirant d’eau. Votre barque pourra ainsi résister au forts courants et rester équilibrée même en cas de vagues, surtout si vous n’êtes pas motorisée.

Ais-je besoin d’une barque motorisée ?

Encore une fois, l’environnement dans lequel vous naviguerez définiront vos besoin en termes de propulsion. S’il y a beaucoup de poids et ce sur une longue distance (2km par exemple), il va falloir investir dans un système de propulsion. Vous retrouverez d’ailleurs les systèmes de propulsion électriques les plus adaptés aux barques sur notre boutique en ligne Ruban Bleu. Cependant, une faible puissance est suffisante. Ne vous encombrez pas de batteries, vous perdrez en réactivité et en mobilité. Si vous ne jugez pas nécessaire de motoriser votre barque, des rames conviendront parfaitement.

6 mai 2019

Des barques à multiples utilisations

Nos barques sont équipées de rames ou d’un système de propulsion électrique. Elles ont plusieurs utilisations, certaines peuvent être utilisées comme barque de pêche tandis que d’autres peuvent être utilisées comme barque de promenade (ou barque pour le transport de passagers).

Des barques adaptées aux plans d’eau calme

Grand site de France, le marais Poitevin est un emblème de la barque de marais; la barque de promenade. Egalement surnommé La Venise Verte, ce marais est un paradis pour la faune et la flore. Vous pourrez y voir ragondins, loutres, têtards, anguilles, écrevisses ou encore hérons. C’est d’ailleurs un lieu prisé des ornithologistes avec son parc ornithologique.

Visiter le marais, son bocage ses peupliers, roseaux et autre frêne en compagnie de bateliers sur une petite barque de promenade est simple. Il vous suffit de vous rendre à un embarcadère ou de contacter Vendée tourisme.

 

Un design travaillé

Peu de profondeur, passages sinueux, nos barques peuvent naviguer dans les environnement les plus dépourvus de profondeur, en marais et autres plans d’eau avec peu ou pas de courant. Leurs design d’inscrit dans la traditions des barques de marais en reprenant les codes historiques de ces embarcations.

Un investissement long terme

Profitez d’une grande fiabilité avec des coques en polyester ultra résistant. Le polyester résiste aux temps et aux intempéries mais également aux chocs. Ce matériau utilisé depuis plusieurs dizaines d’années a fait ses preuves, Certains modèles sont équipés d’une propulsion électrique.

Une activité
écologique

Traditionnellement utilisées dans les embarcadères du marais Poitevin, ces embarcations sont également utilisables dans d’autres contextes comme un parc naturels régional ou national. Appréciées des réserves naturelles, ces barques permettent un tourisme « doux », sans agression de la faune et flore.

La maintenance

Besoin d’un conseil technique ? De changer des pièces sur vos bateaux ? VERTPROD vous accompagne tout au long de votre projet et bien après ! N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +(33)2 40 48 74 33.

                                                                                                                 Consulter nos modèles